dimanche 8 janvier 2017

Du papier recyclé renforcirait le pavé, mieux que de l'asphalte froide ?!


Lors de la dernière assemblée du conseil municipal, la directrice de la municipalité a affirmé que de l'asphalte froide, de moindre qualité et non certifié par le MTQ , et non chaude de meilleure qualité et rencontrant les normes du MTQ, avait été employée lors de la réfection du chemin North, entre le Lac Malaga et le Lac Gilbert en 2013. Par souçi de rigueur, le Ministère du Transport préfère attendre les résultats d'essai de ce nouveau produit composé de papier recyclé avant de le recommander.

Crédit photo : MTQ
Amélie St-Yves, Journal de Montréal.

TROIS-RIVIÈRES | Le ministère des Transports fait actuellement des tests sur de l’asphalte contenant de la fibre de papier recyclé, ce qui pourrait absorber une quantité de bitume plus importante et ainsi améliorer la durabilité des routes.



Sur la route 359, à Saint-Narcisse, en Mauricie, deux sections d’asphalte totalisant 1,2 km et contenant une partie de papier recyclé sont soumises à leur premier hiver. Le test est important, car l’enjeu derrière la fibre végétale sur les routes est de permettre une meilleure résistance aux variations de température.

Ça marche en Europe

La fibre du papier recyclé permet d’absorber une plus grande quantité de bitume dans le mélange, ce qui vient en améliorer la durabilité. Le concept a fait ses preuves ailleurs dans le monde, entre autres au nord de l’Europe et des États-Unis.

«Plus on augmente la teneur en bitume dans un enrobé, meilleur est le rôle d’élastique avec le gel-dégel», explique la chargée de projet ingénieure au ministère des Transports Louise Boutin.
Les enrobés standards sur nos routes contiennent en moyenne un taux de bitume de 5,3 %, la cellulose (fibre végétale) dans les mélanges pourrait faire passer le taux à 5,8 %, tout en gardant la bonne texture de mélange.

«Dans le monde des enrobés, on est content! Ce n’est pas grand-chose à première vue, mais oui, ça peut faire tout un monde de différence», explique Mme Boutin.

Coûts

Il est toutefois certain qu’augmenter la teneur en bitume dans un mélange aurait un impact à la hausse sur le prix des enrobés. Le Ministère ne fixe pas les coûts, mais on estime que la hausse pourrait se chiffrer entre 15 et 25 %.

«Il faut voir ça à long terme. Oui, on vient injecter une teneur en bitume plus élevée, donc un coût plus élevé, mais si l’enrobé dure 3-4-5 ans plus longtemps, lorsqu’on rapporte ça à un coût annuel, c’est peut-être quelque chose qu’il faut vraiment prendre en considération», explique Mme Boutin.

Pas pour demain

Les planches d’essais du ministère des Transports sont normalement évaluées pendant quatre ou cinq ans avant de rendre un verdict définitif sur la qualité d’un nouveau produit et éventuellement de le recommander.

Ce n’est donc pas demain matin que l’on verra des routes avec du papier recyclé partout.

(ndlr la municipalité d'Austin a fait l'inverse en 2013)

http://www.journaldemontreal.com/2017/01/07/du-papier-recycle-renforcirait-le-pave

michel@michelmorin.info

1 commentaire:

  1. Je crois avoir trouvé mieux.

    Le produit MR6 est un additif de granulés en plastique usé utilisé pour remplacer le bitume dans un mélange d'asphalte, ce qui se traduit par une sécurité plus forte, plus durable, rentable et plus verte, sans trous de nids de poule. MR6 améliore les routes sur lesquelles nous roulons.
    Marché cible
    Nos clients sont les entreprises de fabrication d'asphalte, dont 275 usines d'asphalte actuellement en exploitation au Royaume-Uni et près de 5000 à travers l'Europe.
    Dans le monde entier, le marché de l'asphalte produit 1,6 billions de tonnes d'asphalte et, par exemple, aux États-Unis, il devrait augmenter de 3% chaque année.
    Comme MR6 remplace une partie du bitume dans un mélange d'asphalte, le marché potentiel est colossal et très évolutif quant à notre connaissance, il n'y a pas d'autre produit dans le monde comme lui.
    Le MR6 peut être ajouté à chaque tonne d'asphalte produite sans que des modifications soient requises par les usines de fabrication d'asphalte, de sorte que chacun, partout, puisse conduire sur une route plus verte, plus maigre, plus forte et durable.
    Caractéristiques du marché cible
    «BDS Marketing Research» identifie que Tarmac est le plus grand fournisseur d'asphalte avec environ un tiers du marché britannique. Les cinq premières entreprises comprennent également Aggregate Industries, Hanson, Cemex et Breedon. Entre eux, on estime que ces entreprises ont plus de 80% du marché. Le reste du marché est représenté par une trentaine d'entreprises. MacRebur a conclu des accords avec quatre d'entre eux.
    Les entreprises d'asphalte se préparent à améliorer les marchés cette année. BDS a identifié six nouvelles usines d'asphalte qui ont ouvert leurs portes au cours de la dernière année. Six autres plantes mêlées ont également rouvert leurs portes. Le conseil a également pris des propositions pour huit nouvelles usines.
    Les fabricants d'asphalte achètent le bitume comme partie essentielle de leur mélange.
    MR6 permet d'ajouter moins de bitume à leur mélange, ce qui donne au fabricant des bénéfices augmentés instantanés de toutes les activités actuelles et futures.
    Au fur et à mesure que les prix mondiaux du bitume augmentent, l'urgence commerciale de MR6 est également importance.

    Je continue mes recherches.

    Luc Pellerin

    Ref: http://www.macrebur.com/

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