mardi 24 janvier 2017

DES ORNIÈRES DANGEREUSES


ORNIÈRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL 9 JANVIER 2017



Lors du dernier Conseil municipal du lundi 9 janvier, M. Jocelyn Plante a rapporté qu’il avait été témoin directement et indirectement de trois (3) sorties de route sur le Chemin North, les 7 et 8 janvier.

Trois sorties de route à lui seul! Trois sorties de route en deux jours!

Il faisait beau et froid et les ornières provoquaient dérapages et sorties de route!





J’ai moi-même le 20 janvier dernier, été témoin d’un quasi « jack knife » d’une auto qui roulait en face de moi!


La question soulevée de nouveau au Conseil municipal.

Pourtant lorsque la question a été posée le 9 janvier, la mairesse avait promis qu’avec l’arrivée du redoux, d’un temps plus clément, l’entrepreneur installerait une sorte de gratte à l’arrière de son camion pour faire disparaître les ornières.

« On attend le temps doux. Quand aura ce temps doux, on passera la niveleuse » avait dit Mme Maillé.

« Nous sommes au Québec » avait rétorqué Pierre Paradis un résident du Chemin North.


Il faut croire, qu’encore une fois, entre les réponses de la mairesse et la réalité il y a tout un monde.

Plutôt que de faire un face-à-face.

Ces ornières à répétition, sont devenues un problème majeur pour la sécurité des gens.

Plutôt que de faire un face-à-face, les automobilistes n’ont d’autres choix que de se jeter dans le banc de neige.

Voilà encore une fois où nous sommes rendus sous l’administration Maille (le beau temps pourra nous permettre de faire disparaître les ornières).

Quelle misère que ce Conseil municipal dont la grande majorité des membres n’ont pas à emprunter les Chemins North et Hopps.

Et le contrat du déneigeur?

Lors de l’assemblée du Conseil municipal du 9 janvier, M. Pierre Paradis a encore soulevé la question du contrat à l’entrepreneur seul soumissionnaire. Selon ce qui a été allégué, le déneigement devrait être effectué par un dix roues, ce qui ne serait pas le cas actuellement.




Y aurait-il un lien entre un dix roues et les ornières qui se sont multipliées au cours des derniers mois sur les Chemins North et Hopps et qui ont rendu la chaussée extrêmement dangereuse pour la plupart d’entre nous?

En tout cas du côté de Magog, dans la prolongement du Chemin Hopps jusqu’à la Halte-routière, il n’y aucune ornière alors qu’elles foisonnent du côté d’Austin, non seulement sur le Chemin Hopps mais sur le Chemin North.



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Combien de citoyens ont été victimes?



La question se pose. Combien de citoyens ont été victimes des ornières au cours des dernières semaines?


Si un seul citoyen a pu être témoin de trois sorties de route en un seul weekend, quel est le bilan des mois de décembre et de janvier.


Si les citoyens sont apathiques, ne posent pas de questions, se fient aux dires des représentants des
Associations qui ne sont pourtant pas présents au Conseil municipal, ou lorsqu’ils le sont n’interrogent pas la mairesse et les conseillers, si les contribuables eux-mêmes ne viennent pas aux assemblées du Conseil municipal, Lisette Maillé et ses conseillers auront encore beau jeu de faire la sourde oreille, et d’attendre le beau temps pour corriger la situation.



3 commentaires:

  1. Manifestement le redoux, conséquence des "changements climatiques" (c'est la faute aux hydrocarbures !) que la mairesse entend combattre avec son regroupement de municipalités opposés au projet d'Anticosti n'aident pas la cause des chemins dans la municipalité d'Austin...

    Quel sera le motif pour expliquer que les chemins sont (encore) mal entretenu?? C'est la faute aux "changements climatiques" ou aux "hydrocarbures" ??

    :0)

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  2. apres avoir pris connaissance du document foire aux questions j ai constate que lorsqu il y a contestation de la part des citoyens,les elus se voient dans l obligation de se justifier
    rappelez vous en juillet dernier suite a la contestation des citoyens au sujet des P.A.E. le conseil avait publie dans l infolettre un long texte avec beaucoup d information jamais divulgue avant,ils recidive suite a la petition du chemin north avec la foire au question
    n auraient il pas ete mieux de divulguer ces informations en fesant l annonce de ces projets .est-ce que ca aurait change quelque chose peut-etre pas mais le conseil aurait paru plus transparent il faut que les citoyens soient mieu informes
    dans le document foire au question a la question QUELLE EST L ASSISE DU CHEMIN selon l analyse fait par la firme d ingenerie le chemin north est malade (voir dangereux)
    ET SI ON PARLAIT DE SECURITEje comprend que l assise ne sera pas agrandie et que l accottement ne sera pas asphalte mais presentement les cycliste ne peuvent circuler en bordure de la route car trop abimee alors ils circules plus vers le centre de la route et s expose a etre happe par une automobile c est une question de securite
    FINIR AVANT DE RECOMMENCER
    je suis en desacord avec cette citation le but premier d un conseil municipal est d assurer la securite de ses citoyens (POLICE-INCENDIE-ROUTES)si un de ces trois facteurs met en danger la securite des citoyens ils (le conseil) doit absolument corriger la situation avant de penser faire quoi que ce soit d autre c est une question de securite

    pendant le temps des fetes ,le meme week-end sur le chemin hopps j ai ete temoin de trois sortie de routes dont une dont ma conjointe as du eviter l aoto qui derappais vers nous
    lors de l assemblee du 9 janvier j ai dit au conseil qu il etait de leur devoir d obliger le deneigeurde rendre les chemins plus securitaire sachez que le deneigement des chemins d austin coutent 240,000.00 par hiver
    les grattes ne peuvent pas aller dans les ornieres bien sur mais ca donne des arguments aux signataires de la petition
    plusieurs se plaignent du chemin hopps (secteur austin) versus chemin miletta (secteur magog) il est vrai que le secteur magog est mieu entretenu mais a magog ilsutilisent du fondant a austin ils ont fait le choix ecologique d utiliser du sable seulement je crois que sable ou fondant n est pas la cause de l etat actuel des chemins north et hopps c est la qualitee du deneigement qui est en cause (frequences ,equipement et etat des chemims)
    le conseil se doit d etre plus vigilent sur l entretien des chemins ete (reparation et entretien) comme hiver
    (deneigement)c est environ 450,000.00 de nos taxes qui sont investit chaque annee pour l entretien de nos routes

    ONT-ILS LE DROIT DE CHANGER D IDEE
    si le conseil revenais sur sa decision et decidait de refaire le chemin north de malaga a la route 112
    -y aurait-il des consequence sur les subventions deja obtenu
    -est-ce qu il y aurais des delais supplementaire
    -le budjet prevu est-il suffisant
    -les test de sols sont deja effectues
    -l appel d offre n as pas encore ete lance
    -allons nous leurs reprocher leur changement de cap
    -est-ce que ce sera un enjeu electoral

    j assiste au seances du conseil depuis 18 mois et je crois sincerement que le conseli municipal d austin doit se rapprocher de ses citoyens (meme les chialeux)et travailler pour eux

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  3. Bonjour, moi et mon conjoint avons failli sortir de route sur le chemin hopps dont une fois avec mes enfants a bord. S'il y aurait eu un autre auto à ce moment, nous aurions eu un grave accident. Ce qui m'inquiete le plus, l'autobus scolaire de l'école de Eastman de mes enfants prennent ce chemin....

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