samedi 28 janvier 2017

Le Chemin North délaissé au Nord... comme le Pôle Nord.



Ce n'est plus un secret pour personne, le secteur Nord du Chemin North (compris entre le Lac-Malaga et la Route 112) est dans un état de dégradation extrême. En fait, c'est un peu comme le Pôle Nord, délaissé comme le Pôle Nord... 

Des calvettes renfoncées, des amoncellements qui ressortent et des nids-de-poules qui apparaissent, pas juste au printemps mais à l'année longue, font partie du triste paysage routier du Chemin North. Un chemin North mal entretenu, difficilement carrossable plusieurs mois par année, au printemps avec le dégel et en hiver avec le déneigement médiocre, et depuis plusieurs années, on peut voir des cônes orange en bordure du chemin sur plusieurs semaines en été.



Depuis la réfection de 1994, aucun travaux significatifs n'ont été fait dans le secteur Nord du Chemin North, là où se concentre la grande majorité des citoyens d’Austin.

Le présent conseil municipal n’a que faire des résidents du Secteur Nord, l’état de la chaussée du chemin North le prouve.

Pour preuve : Lors du conseil du 5 décembre dernier, un citoyen est intervenu en assemblée municipale pour déposer une pétition de 633 résidents du secteur Nord réclamant la réfection complète et en profondeur du chemin North entre la Route 112 et le Lac-Malaga, dès 2017 et ce, sans plus attendre.

La mairesse Lisette Maillé s’est aussitôt objectée à cette requête des citoyens préférant maintenir SA ligne.

Dans le dernier pamphlet municipal intitulé «  Réfection du chemin North » la ville tente de convaincre les citoyens qu’elle agit de façon juste et éclairée pour l’ensemble des citoyens. Ceci n’a rien de plus faux.

Des chiffres qui en disent long…

Si on porte attention aux chiffres publiés, on s’aperçoit que le secteur Nord du chemin North est clairement délaissé, mais est également sous-financé comparativement au secteur Sud.




Premier constat : Le tronçon Nord, le plus achalandé, aura reçu 1,991, 848$ en 25 ans (entre 1994 et 2019) comparativement au tronçon Sud, le moins achalandé, aura reçu 5,204,501$.

Deuxième constat, la totalité de la somme de 5,204,501$ aura été investie au Sud, non pas sur une période de 25 ans mais sur une période de 11 ans (entre 2008 et 2019).

Conclusion : Pour le tronçon Sud, c’est 2 fois et demi plus, mais en 2 fois moins de temps.

Le graphique montre les sommes investies par année pour chaque tronçon.



Troisième constat : Un trou béant de plus de 20 ans dans la réfection de la section Nord du Chemin Nord.

Ceci démontre à quel point l'administration actuelle, élue en novembre 2009, n’a que faire du tronçon le plus achalandé et le plus endommagé.

On pourrait aussi faire le constat et ramener les chiffres par capita ou par kilomètre, selon les secteurs. Imaginez si on tenait compte du nombres de véhicules empruntant quotidiennement chacun des tracés, il ne fait aucun doute que les chiffres seraient encore plus parlant.

Des travaux à refaire après 2019…

Et comme si ce n'était pas assez, on apprend que les sommes qui seront investies sur le tronçon Nord en 2017 et 2019, ne viseront qu’à remettre une couche d’asphalte par-dessus celle existante, sans aucun travaux de réparation de la fondation existante, et ce malgré les promesses du conseil municipal de réparer durablement le tronçon Nord. 

Ceci laisse présager que les travaux seront à recommencer dans les 5 ans, alors que le présent conseil sera probablement partie sous d'autres cieux...

Cette décision d'en faire le moins possible sur le tronçon Nord, celui le plus achalandé et le plus endommagé, prouve hors de tout doute que le but chercher de la municipalité, n'est pas la recherche du bien commun mais de consacrer le maximum des sommes investies dans le tronçon Sud, toute en faisant du tape à l’œil sur le tronçon Nord pour calmer la gronde des citoyens qui se sont exprimés le 5 décembre dernier.

1 commentaire:

  1. Pour faire suite à l'achalande du chemin North;
    La municipalité a aménagé un joli espace vert le long de la Route 112 qui s’ajoute au stationnement construit en 2015. Un nouveau commerce, la Savonnerie des Diligences s’installera juste à côté, prévu en mai 2017.
    Les citoyens d'Austin voudront certainement encourager ce nouveau commerce et n'auront d'autres choix que d'utiliser le chemin North (difficilement carrossable) ce qui augmentera le flux de circulation de beaucoup.
    Il faudrait peut-être que le conseil se réajuste concernant leur décision prise selon le flux de circulation.

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