mardi 27 décembre 2016

Des citoyens d'Austin veulent plus de travaux routiers, la mairesse n'a rien compris...


Lisette Maillé, mairesse d'Austin
Crédit photo : La Tribune, Marie-Lou Béland


Jean-Francois Gagnon, La Tribune, 27 décembre 2016


(Magog) L'état du chemin North fait jaser à Austin. Les élus locaux ont prévu des travaux de 1,3 million $ pour améliorer l'état de cette route en 2017. Cependant, une pétition signée par 633 personnes demande que la municipalité en fasse davantage.


L'un des instigateurs de la pétition est Michel Rozon, un citoyen d'Austin. Il assure « ne pas être en guerre contre la mairesse ni le conseil municipal », mais refuse de demeurer les bras croisés devant la situation actuelle.

« Les fossés en bordure du chemin North auraient besoin d'être refaits, affirme M. Rozon. Et ça fait 20 ans qu'on nous promet des investissements majeurs sur cette route. Un des problèmes, je pense, c'est qu'Austin investit trop d'argent dans certains projets moins pertinents. »

Aussi citoyen d'Austin, Michel Morin soutient que le chemin North est dans un état lamentable. « Je mets les élus au défi de me trouver une route dans un pire état dans la région », lance-t-il.




Au même titre que Michel Rozon, M. Morin considère que les élus municipaux devraient effectuer des choix plus judicieux lorsqu'ils choisissent les projets à réaliser sur le territoire de la municipalité. « Il faut y aller avec les ressources disponibles, mais s'assurer de mettre l'argent au bon endroit », fait-il valoir.

À cela, la mairesse d'Austin, Lisette Maillé, répond que son conseil municipal est « à l'aise avec ses choix. Nous avons un budget limité et il n'est pas possible de tout mettre dans les routes. Une municipalité est une organisation ayant de multiples facettes. C'est important d'en tenir compte quand on priorise les choses à faire. »

En 2017, une section du chemin North sera réasphaltée et une autre sera reconstruite sans toutefois être recouverte d'asphalte une fois que les travaux planifiés auront été exécutés.

« La portion dont l'assise sera refaite est située dans le sud de notre territoire. Elle est à peine carrossable quand on est au printemps ou à l'automne et, en plus, les autobus ont de la difficulté lorsqu'elles roulent à cet endroit. C'est important de faire quelque chose là car les citoyens du secteur sud également méritent des routes en bon état », déclare Mme Maillé.

La section où le pavage sera refait se trouve dans le secteur nord d'Austin, qui possède une densité de population plus élevée. « C'est le nord qui a reçu tout l'asphalte posé dans les dernières années », remarque la mairesse.

D'autres travaux seront normalement réalisés pour améliorer l'état du chemin North entre 2019 et 2023, lorsque de nouvelles sommes générées par la taxe sur l'essence seront rendues disponibles. Des détails supplémentaires à ce sujet seront offerts plus tard, mais on essaiera vraisemblablement à nouveau de contenter les citoyens du secteur nord et ceux du sud.

source : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/estrie-et-regions/201612/26/01-5054838-des-citoyens-daustin-veulent-plus-de-travaux-routiers.php

POUR PLUS D'INFOS: michel@michelmorin.info

4 commentaires:

  1. La mairesse déclare au journaliste M. Jean-François Gagnon de La Tribune: "C'est le nord qui a reçu tout l'asphalte posé dans les dernières années". La mairesse sème la confusion et elle le sait très bien. Le nord, ou Chemin North en direction de Magog et de Montréal, n'a rien reçu depuis 20 ans! "L'asphalte posé dans les dernières années" a été posé exclusivement sur le Chemin North en direction du village et du Chemin Millington au coût de 2,3M$. En d'autres mots, les 700 propriétaires qui utilisent le Chemin North pour revenir ou retourner à Montréal, ou se rendre à Magog via le Chemin Hopps, n'ont bénéficié d'aucune "asphalte" et d'aucune mise à niveau du Chemin North depuis 20 ans. Ce sont ces décisions prises sur la base d'aucune étude de circulation par l'actuel Conseil municipal , que les associations de propriétaires des différents développements ont dénoncé il y a deux ans. Il y a six mois, malgré leurs représentations, le Conseil voulait encore après un investissement de 2,3M$ il y a quatre ans sur le Chemin North direction du village, investir 1,3M$ exclusivement sur un tronçon près du village, cinquante fois, voire soixante-et-quinze fois moins fréquenté que le Chemin North en direction de Montréal. Sur ce tronçon demeurent une vingtaine de propriétaires contre plus de 700 dans les développements du nord. Sans notre opposition depuis l’été dernier, le Conseil n’aurait pas retourné sa veste au cours des derniers mois pour investir davantage sur le Chemin North direction Magog et Montréal à partir du Développement Malaga. Jusqu’ici les associations de propriétaires sont restées étonnamment silencieuses et n’ont pas participé publiquement aux débats. C’est dans ce contexte, que l'autre partie du Chemin North, entre Hopps et la route 112, est reporté aux calendes grecques (on ne peut jamais croire cette mairesse) alors que cette partie de la route devient de plus en plus infréquentable, et représente un risque réel au niveau de la sécurité des cyclistes et de automobilistes qui l'empruntent. C’est pourquoi les 633 signataires de la pétition demandent que tout l’argent disponible soit affecté exclusivement au Chemin North direction Montréal et Magog.

    RépondreEffacer
  2. l'asphalte devrait logiquement partir du village vers l'extérieur.
    et non le contraire c'est pas à cause du nombre de gens qui passent par là,et c'est pas de la faute des gens du village , si les gens des domaines ont construit dans le fond des bois , et en passant le chemin north,hopps, SONT asphaltés

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je croyais que le village c'était tout Austin et non une seule rue,faudrait peut-être dire municipalité comme c'est écrit sur le compte de taxes.

      Effacer
  3. À la lecture du texte de LA Tribune, je croyais lire un texte équilibre et je trouvais la réponse de la Mairesse logique, cependant avec les précisions de M Morin, il est vrai que les travaux d asphaltage des dernières années du chemin Nord ont été faits vers le coeur de la municipalité Et non pas base sur les usagers.

    C'est est tout le problème du journalisme canadien qui ne reprend pas les faits mais reproduit les réponses des élus ou des experts en communications qui sont généralement incorrectes en habillant les faits de qualificatifs qui les détournent de la réalité, du genre Tous les travaux d asphaltage des dernières années ont été réalisés au nord de la municipalité

    D ailleurs le titre est lui même biaisé Les citoyens veulent plus de travaux routiersur


    Je recommandes la lecture du Petit guide d autodéfense intellectuelle qui permet de mieux lire ce genre d articles et même alors il faut rester sur notre garde

    RépondreEffacer