lundi 27 mars 2017

AVEC L'ACTUEL CONSEIL MUNICIPAL, LES TAXES ONT PU AUGMENTER DE 50% DEPUIS 2009; UN CAS RÉEL SUR LE TERRAIN


AVEC LA MAIRESSE MAILLÉ, VOS TAXES ONT AUGMENTÉ DE COMBIEN? 10%, 20%, 30%,40%,50% 60% ???


CHEMINS NORTH ET HOPPS: LA VILLE REFUSE D'IDENFIER LES AFFAISSEMENTS SUR LES CHEMINS.






De : Michel Morin Envoyé : 27 mars 2017 09:01 À : David Cormier <d.cormier@municipalite.austin.qc.ca> Cc : Anne-Marie Menard <am.menard@municipalite.austin.qc.ca>; stephen.nicholson@municipalité.qc.ca; Michel Morin <michel@michelmorin.info> Objet : MORIN CHEMINS NORTH ET HOPPS TOUJOURS PAS DE SIGNALISATION



Moniseur Cormier,



Voilà maintenant un mois que nous vous avons demandé d’indiquer aux automobilistes qui circulent sur les chemins Hopps et North, les affaissements de plus en plus nombreux sur ces deux chemins, mal entretenus et qui constituent de plus en plus un danger public pour nous tous.




Il y a un mois, votre directrice-générale a aussi été prévenue de notre demande.



Pour plusieurs d’entre nous la sécurité est devenue une préoccupation majeure. C’est pourquoi, afin de vous faciliter la tâche, nous avons pris soin d’identifier la grande majorité de ces affaissements sur notre blogue morinmichel.info



Malheureusement force est de constater, que rien n’y fait; que les affaissements ne sont toujours pas identifiés pour une circulation de jour et de nuit.



Nous réitérons donc notre demande. Cela est dangereux et très pénible de circuler sur ces deux chemins alors que la signalisation pour les affaissements n’est pas au rendez-vous.



Pourquoi n’agissez-vous pas? Vous n’avez même pas, comme la directrice-générale d’ailleurs, accusé réception de notre courriel du 27 février dernier.



Plus de 40% de la population d’Austin circule sur ces deux chemins qui comptent parmi les plus dangereux et les plus dégradés de la région. Nous savons tous, que ces routes sont mal réparées d’année en année. Pourriez-vous au moins nous indiquer les affaissements sur ces deux chemins.


vendredi 24 mars 2017

ENTREVUE 107,7 FM : AUGMENTATION DE TAXES MUNICIPALES À AUSTIN



Le citoyen Michel Morin s'exprime sur les hausses de taxes municipales à Austin en entrevue sur les ondes du 107,7 FM Estrie. Une hausse de près de 50%  entre 2009 et 2016.

Le blogue InfoAustin cité dans les médias pour la première fois, ce n'est qu'un début...


http://www.fm1077.ca/lecteur/audio/austin-une-augmentation-du-compte-de-taxes-munic-357189.mp3

dimanche 19 mars 2017

POUR LES NAUFRAGÉS DE L'AUTOROUTE 13 UNE SIMPLE APPLICATION AURAIT PU FAIRE LA DIFFÉRENCE.


TEMPÊTE DE NEIGE AU QUÉBEC : L’INFORMATION MANQUAIT AU RENDEZ-VOUS.

Si les centaines de victimes de cet embouteillage monstre sur l’autoroute 13



 avaient eu le même service qu’en France ou en Alberta, ils auraient été vite informés et rassurés en temps réel.  


Tout ça grâce à une seule application accessible et conviviale sur les téléphones cellulaires des Français et des Albertains.  Des conditions de la météo aux opérations déneigement, en passant par les services disponibles, rien ne leur aurait échappé.


Au Québec, précisément à cause de l’absence d’une telle application sur les téléphones cellulaires, les citoyens sont laissés à eux-mêmes et ne sont pas accompagnés en temps réel. Ils doivent se rabattre constamment sur informations plus ou moins complètes diffusées par les médias électroniques.




Lors d’une catastrophe naturelle qui occupe une grande partie de la province, on comprendra que les médias électroniques soient souvent débordés et tiraillés entre la diffusion d’informations touchant plusieurs régions.


On m’a rapporté que ce n’est que le mercredi matin qu’une chaîne d’information continue a parlé de l’embouteillage de l’autoroute 13, à savoir donc plusieurs heures après que l’incident ait débuté, le mardi soir en l’occurrence. C’est dire!



Un recours collectif qui vient d’être déposé résume ainsi la situation : « Ils ont été prisonniers de leur véhicule pendant une dizaine d’heures, par temps froid, avec une information limitée, voire inexistante, sur des opérations de secours. » 





SAVIEZ VOUS QUE LES REVENUS ET TAXES ONT AUGMENTÉ DE 1,202,081$ MILLION A AUSTIN DEPUIS 2009?


NAUFRAGÉS DE L'AUTOROUTE 13: LE QUÉBEC ACCUSE UN RETARD TECHNOLOGIQUE




Si les centaines de victimes de cet embouteillage monstre sur l’autoroute 13 avaient eu le même service qu’en France ou en Alberta, ils auraient été vite informés et rassurés en temps réel.  


Tout ça grâce à une seule application accessible et conviviale sur les téléphones cellulaires des Français et des Albertains.  Des conditions de la météo aux opérations déneigement, en passant par les services disponibles, rien ne leur aurait échappé.LogoA smartphone with the Saip app.

Au Québec, précisément à cause de l’absence d’une telle application sur les téléphones cellulaires, les citoyens sont laissés à eux-mêmes et ne sont pas accompagnés en temps réel. Ils doivent se rabattre constamment sur informations plus ou moins complètes diffusées par les médias électroniques.


mercredi 15 mars 2017

IL ÉTAIT TEMPS QUE L'OPPOSITION SE RÉVEILLE. C'EST UN DÉBUT CAR IL N'Y A PAS QUE LES RÉFÉRENDUMS DANS LE PROJET DE LOI 122 DU PLQ.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022213/pq-opposition-abolition-referendum-citoyens-projet-loi-ouellet-maltais-poirier

CLIQUEZ ICI POUR LE SITE DE RADIO-CANADA




Le PQ veut sauver les référendums citoyens dans les municipalités




Les députés du Parti québécois (PQ) Agnès Maltais, Martin Ouellet et Carole Poirier dénoncent l'abolition des référendums dans les municipalités tel que prévu dans le projet de loi 122
Les députés du Parti québécois (PQ) Agnès Maltais, Martin Ouellet et Carole Poirier dénoncent l'abolition des référendums dans les municipalités en vertu du projet de loi 122 Photo : Radio-Canada

jeudi 9 mars 2017

JEAN GARON LE PÈRE DU ZONAGE AGRICOLE N'AURAIT JAMAIS ACCEPTÉ LA RÉFORME COITEUX

http://lavieagricole.ca/3741/

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE



Jean Garon aurait dénoncé le projet de loi 122 et la municipalisation du zonage agricole!

Simon BEGIN
Jamais Jean Garon ne l'aurait accepté :  confier aux municipalités, par simple règlement, le pouvoir d'exclure à leur guise de la zone agricole, sans autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), sans balise ni règle précise, des lots qu'elles jugent impropres à l'agriculture dans la zone agricole. C'est pourtant ce que le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, veut faire avec son projet de loi omnibus 122, visant pieusement à accroître les pouvoirs et l'autonomie des municipalités.  Cinq petits articles discrètement glissés dans ce projet de loi poussent à un niveau encore jamais atteint le lent processus d'effritement de la protection du territoire agricole, processus en marche depuis le départ de M. Garon du MAPAQ, il y a maintenant trente-et-un an.

LE NOUVEAU POUVOIR DES MUNICIPALITÉS: CONTRE L'INTÉRÊT DES CITOYENS?

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

http://www.estrieplus.com/contenu-villes_ville_sanctuaire_bernard_sevigny-1844-41382.html










Par Daniel Nadeau
CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE
Mercredi, 1 mars 2017 

Le pouvoir des villes




Au moment où la métropole du Québec, Montréal, se déclare ville-sanctuaire et que les procès de corruption municipale à Montréal ne sont pas encore entendus, le pouvoir des villes et des citoyens mérite réflexion.

L'étude du projet de loi 122 à l'Assemblée nationale du Québec nous plonge dans beaucoup de débats possibles au cœur de l'autonomie municipale, de la reddition de comptes et du pouvoir citoyen. Au moment où la métropole du Québec, Montréal, se déclare ville-sanctuaire et que les procès de corruption municipale à Montréal ne sont pas encore entendus, le pouvoir des villes et des citoyens mérite réflexion. Plongez au cœur du pouvoir des élites locales...
La loi 122


Le projet de loi 122, présenté par le ministre Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, propose diverses modifications aux lois municipales afin d'augmenter l'autonomie des municipalités et leurs pouvoirs ainsi qu'à reconnaître qu'elles sont des gouvernements de proximité.

Ce projet de loi accroît les pouvoirs des municipalités locales en matière d'urbanisme, notamment en zonage, et supprime l'obligation de soumettre à l'approbation référendaire toute modification aux règlements d'urbanisme de la Ville de Montréal et de la Ville de Québec. Le projet de loi modifie également l'obligation d'obtenir certaines autorisations ou approbations pour qu'entrent en vigueur certaines décisions municipales et prévoit des allègements en matière de gestion financière et de reddition de comptes des organismes municipaux. Il prévoit également de nouvelles obligations en matière de transparence et permet, à certaines conditions, aux municipalités de modifier la manière dont sont diffusés leurs avis publics. Enfin, le projet de loi modifie les règles applicables à la détermination du traitement des élus municipaux.


LE MAIRE D'ALMA A TOUT COMPRIS: "CA VA NOUS PERMETTRE DE FAIRE TRAVAILLER NOTRE MONDE EN PREMIER LIEU".

http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/saguenay-lac-saint-jean/projet-de-loi-122-le-maire-d-alma-applaudit-la-volonte-de-quebec-1.2255885

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE


ET AU DÉTRIMENT DE QUI? ET AU BÉNÉFICE DE QUI? CERTAINEMENT PAS DES CONTRIBUABLES QUI N'AURONT PLUS L'ASSURANCE D'OBTENIR LES MEILLEURS PRIX.

CE QUE LE MAIRE D'ALMA NE DIT PAS, C'EST UN ENTREPRENEUR "LOCAL" A DÉJÀ UN AVANTAGE PAR AUX AUTRES COMPÉTITEURS DE LA PROVINCE: CELUI DE LA PROXIMITÉ.

Projet de loi 122 : le maire d’Alma applaudit la volonté de Québec







Le maire d'Alma, Marc Asselin accueille avec beaucoup de satisfaction le projet de loi du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire qui doit doter les municipalités de nouveaux pouvoirs et qui met fin au concept du gouvernement tuteur du monde municipal.
Le projet de loi 122, déposé mardi à l’Assemblée nationale par le ministre Martin Coiteux, prévoit que Québec va cesser d’exercer un rôle de contrôle et de surveillance des municipalités. Il va plutôt les soutenir et les accompagner.


LE PRÉSIDENT DE L'UNION DES MUNICIPALITÉS NE CROIT PAS AUX RÉFÉRENDUMS ET EST D'ACCORD POUR QUE DES CONTRATS DE 100,000$ SOIENT DONNÉS SANS APPELS D'OFFRES PAR LES MUNICIPALITÉS.


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018689/projet-de-loi-122-lumq-derriere-le-ministre-coiteux

CLIQUEZ ICI POUR LE SITE DE RADIO-CANADA









J'AI SOULIGNÉ EN ROUGE LES PARAGRAPHES LES PLUS RISIBLES, LES PLUS SCANDALEUX.



1. Imaginez Mme Maillé qui pourrait désormais donner des contrats de 100,000$ de gré à gré. Interrogée l'automne dernier elle a refusé de répondre si elle irait de l'avant.

2. Comment Robert Benoit un témoin de la Commission Charbonneau va-t-il se comporter. Exprimera-t-il pour une fois sa dissidence? La Commission Charbonneau a bien démontré les errements des municipalités dans l'octroi des contrats. Peut-on présumer que tout deviendrait propre en quadruplant le montant maximum sans appels d'offres?

3. Pourquoi le Parti libéral a-t-il limité la compétition, à des contrats de plus de 100,000$? N'est-ce pas dans l'intérêt des contribuables d'avoir des appels d'offres afin d'obtenir le meilleur prix? Y aurait-il des retours d'ascenseur lors d'une prochaine campagne électorale? En tout cas la possibilité n'en n'est que plus grande. Faudra-t-il attendre une deuxième Commission sur la corruption pour en savoir davantage?

4. Les référendums permettent aux citoyens de s'opposer entre deux élections à des règlements d'emprunt ou des modifications de zonage qui ne font pas l'unanimité. Pourquoi enlever ce pouvoir aux citoyens? Merci MM. Couillard et Coiteux de votre vigilance et de votre respect de la participation des citoyens entre deux élections.   

Projet de loi 122 : l’UMQ derrière le ministre Coiteux






Mémoire de l'UMQ
Mémoire de l'UMQ Photo : Radio-Canada

mardi 7 mars 2017

AUSTIN SUIVRA-T-ELLE L'EXEMPLE? REFUSERA--T-ELLE D'ACCORDER DES CONTRATS SANS APPELS D'OFFRES INFÉRIEURS À 100,000$?

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE DU DEVOIR

La liberté commande un meilleur contrôle
7 mars 2017 |Robert Dutrisac | Québec | Éditoriaux
Fin 2015, la commission Charbonneau recommandait de resserrer les contrôles sur l’octroi des contrats publics, notamment dans les villes. Avec le projet de loi 122, le gouvernement Couillard leur consent plutôt davantage d’autonomie. Pour la très grande majorité de leurs contrats, les petites localités n’auront plus à procéder par appel d’offres.

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire


Le projet de loi 122, déposé par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, propose de hausser de 25 000 $ à 100 000 $ la valeur des contrats municipaux soumis à l’obligation de procéder par appel d’offres.

Lisette Maillé, Mairesse d'Austin


L'automne dernier la question a été posée à Mme Maillé. Ira-t-elle en appels d'offres pour les contrats de plus de 25,000$ comme c'est le cas actuellement? Mme Maillé a refusé de répondre.


samedi 4 mars 2017

CARTOGRAPHIE DES DOMMAGES ROUTIERS


Le présent conseil municipal d'Austin, avec à sa tête la mairesse Lisette Maillé, s'entête pour nier la réalité à l'effet que les chemins North et Hopps sont de moins en moins carrossables et que ces chemins ont grandement besoin d'une remise à niveau, autant dans leur fondation que de leur chaussée.

Aujourd'hui nous entendons vous démontrer que des problèmes récurrents de la chaussée ne sont pas le fruit de l'imagination de quelques opposants frustrés, mais la réalité quotidienne que les usagers résidant du secteur Nord du village d'Austin qui doivent endurer à l'année en empruntant le chemin North, entre la route 112 et le Lac-Malaga et le chemin Hopps sur sa longueur.

La cartographie ci-dessous montre les dommages routiers, affaissements et soulèvement de la chaussée, sur les chemins North et Hopps.

Une image vaut mille mots !


Info Austin identifie, Austin réagit !


Dans notre article du 26 février, nous faisions un relevé détaillé des affaissements et des soulèvements de la chaussée sur le Chemin North et le chemin Hopps, notamment dans le secteur  nord de la municipalité, secteur littéralement laissé à l'abandon par la municipalité.

Notre relevé démontrait la dangerosité de la chaussée en plusieurs endroits, pour la plupart laissés sans aucune signalisation qui aurait eu l'utilité d'avertir à l'avance les automobilistes des affaissements ou soulèvements majeurs.

Il n'a pas fallu plus de 48 heures top chrono après la diffusion de notre article pour que le service de voirie s'active à ajouter des cônes et drapeaux oranges à trois endroits, dont deux clairement identifiés dans notre article.

En voici la preuve :


  • 447 ch. North




Avant
(aucun cône, affaissement)


Après
(Ajout d'un cône et d'un drapeau orange)
  • 3460 ch. Hopps 
Avant
(aucun cône, 3 affaissements consécutifs)

Après
(Ajout de drapeaux oranges avant et après les 3 affaissements consécutifs)

  • 402 ch. North 
Après
(Ajout de cônes avant et après les soulèvements)

En réagissant ainsi à notre relevé de la chaussée des chemins North et Hopps, deux endroits sur le chemin North entre Malaga et Hopps et un endroit sur le chemin Hopps ont été signalisés.

Ceci a pour résultat que 100% des endroits  identifiés sur le chemin Hopps  maintenant signalisé, tandis que seulement 66% des endroits identifiés sur le chemin North sont signalisés. 

Du travail attend encore le service de voirie de la municipalité...