samedi 13 mai 2017

Si c'est bon pour Eastman, c'est bon pour Austin !



Comme dit si bien l'adage, «ce qui est bon pour minou est bon pour pitou».

On a eu encore un bel exemple plus tôt cette semaine. La municipalité d'Eastman procédait à sa collecte bi-annuelle des «Gros Rebuts», qui a normalement lieu en mai et en septembre de chaque année.

Depuis l’avènement de l'ère Maillé en 2009, un peu comme l'ère Couillard d'ailleurs, la municipalité a haussé les taxes tout en coupant dans les services aux citoyens. 

Un bel exemple de coupure de service, c'est justement la collecte bi-annuelle des « Gros Rebuts ».

Quoique vous dira le présent conseil et la mairesse Maillé, il n'y a aucun motif sérieux et désintéressé qui a motivé la municipalité à sabrer dans ce service sinon l'intention systématique de couper dans les services aux citoyens.

Aucune consultation publique, sinon  [encore]  un amendement au règlement municipal devant une assemblée à quasi "huis clos"... 

Étrange décision certes, mais qui a un impact sur les citoyens et citoyennes d'Austin, notamment ceux et celles qui roulent en petit véhicule.

Pour plusieurs citoyens, notamment ceux ne possédant ni VUS et ni remorque, il est très difficile de se départir de « gros rebuts». 

Et lorsqu'on a ce qu'il faut pour transporter ceux-ci, il faut payer un montant important pour les décharger à l'Écocentre de Magog.

Qui rime avec coupure de services, ne rime pas nécessairement avec une saine gestion.

Pendant qu'on coupe ce genre de services au citoyen, n'oublions pas que l'administration Maillé a triplé le salaire de ses élus depuis le début de son premier mandat en 2009.

Alors qu'on vienne pas nous dire que c'était au nom d'une saine gestion ou pour empêcher une éventuelle hausse de taxes, car comme l'a si bien démontré le citoyen Michel Morin, la hausse des taxes est au rendez-vous à Austin depuis l'avènement de l'ère Maillé...


Pour consulter le calendrier de collectes résiduelles d'Eastman

1 commentaire: