samedi 22 avril 2017

S'OFFRIR UN PRIX ENVIRONNEMENT, C'EST POSSIBLE !




Depuis 2009, la présente administration municipale d'Austin, la mairesse Lisette Maillé en tête, fait beaucoup pour se donner une belle image «environnementale». 

Cela a conduit l'actuelle mairesse Maillé à obtenir un poste de présidente du comité consultatif en développement durable auprès de la MRC Memphrémagog. 

Depuis 2013, la mairesse Maillé préside le Gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable où des citoyens et des entreprises de la région se voient remettre des prix de reconnaissance pour leurs implications et leurs actions en développement durable.

De ses propres mots, « cet événement n’est pas un concours, mais une occasion de mettre en lumière les belles réalisations de différentes organisations de notre région » .


Lisette Maillé s'offre un prix

Lors du dernier Gala des bons coups du 21 février 2017, la mairesse a remis un prix reconnaissance à la municipalité qu'elle dirige, la municipalité d'Austin.

Le prix était remis à la municipalité  pour son « Plan d’aménagement d’ensemble (PAE) et modification du plan d’urbanisme en vue d’une occupation durable du territoire ».

Oui oui, vous avez bien lu.

Madame Marie-Élaine Lacroix, employée de la Municipalité d’Austin,  recevant un prix des mains de la mairesse Maillé.
Ce prix a été remis des mains de la mairesse d'Austin à la représentante nommée par la municipalité d'Austin, madame Marie-Élaine Lacroix, pour souligner le «bon coup» de la municipalité sous sa propre gouverne.

Or Madame Lacroix agit comme inspectrice en environnement, et non comme responsable de l'urbanisme ou du développement durable.

Alors pourquoi avoir remis à une simple employée au lieu des personnes concernées, soit la directrice Anne-Marie Ménard ou la présente administration, sinon à madame Maillé elle-même ?

Ridicule direz-vous, mais est-ce bien éthique que de procéder ainsi?! À vous de juger.

mercredi 12 avril 2017

LISSETTE MAILLÉ, DENIS CODERRE, MÊME PROBLÈMES AVEC LES ROUTES, MÊME DÉNI.



Publié le 12 avril 2017 à 11h21 | Mis à jour à 11h21

Projet Montréal dénonce les «réparations qui ne tiennent pas la route»

«Il y a des craques majeures et des... (Photo fournie par Projet Montréal)
«Il y a des craques majeures et des nids-de-poule importants partout» sur la rue Notre-Dame, se désole la chef de l'opposition, Valérie Plante.
Photo fournie par Projet Montréal

La métropole fait trop de «réparations qui ne tiennent pas la route», dénonce Projet Montréal. L'opposition dénonce le recours de plus en plus répandu aux travaux en surface qui durent quelques années seulement aux dépens des réparations durables.

Projet Montréal a cité en exemple la rue Notre-Dame, dont la chaussée a été refaite en 2013. Quatre ans plus tard, «il y a des craques majeures et des nids-de-poule importants partout, se désole la chef de l'opposition, Valérie Plante. Les réparations doivent durer entre 7 et 12 ans et c'est déjà dans cet état.»
L'opposition appelle la Ville à faire moins de travaux superficiels pour privilégier les réparations en profondeur.
«Est-ce un bon investissement alors que tellement de rues ont besoin d'être reconstruites? Il faut arrêter de mettre des "band-aid" sur des cicatrices», affirme Valérie Plante.

dimanche 9 avril 2017

MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DES PROBLÈMES ROUTIERS À AUSTIN

Nous mettons à jour la cartographie des problèmes routiers (affaissements et soulèvements) sur les chemin North et Hopps.

À noter le seul cône orange de la section Sud (en bas au centre), qui se fait bien discret, à comparer aux cônes orange du chemin North entre le Lac-Malaga et la route 112.

DES TRAVAUX INSUFFISANTS ET MINIMALISTES SUR LE CHEMIN NORTH


Le 24 mars dernier, l'appel d'offres pour la réfection du Chemin North s'est terminé. 
Tel que la municipalité d'Austin avait annoncé, les travaux de réfection qui  seront exécutés sur le chemin North en 2017 se feront sur deux tronçons. Un tronçon (A) entre le chemin Hopps et le Lac-Malaga et un tronçon (B) entre Des Mésanges  et Millington:
  • Les travaux sur le tronçon (A) situé au nord comporte que la pulvérisation de la chaussée existante et le pavage sur une distance de 1.7 km. 
  • Les travaux sur le tronçon (B) situé au sud, comportent la réhabilitation et le rechargement sur une distance de 2.9 km.
Cliquez ici pour consulter les résultats de l'appel d'offres

Des travaux insuffisants
L'équipe d'Info Austin a mis la main sur les documents d'appel d'offres, notamment sur le cahier des charges sur lequel les soumissionnaires se sont basés pour remettre leurs propositions.
Voici ce que nous avons constaté :
1) Le tronçon A recevra une fondation retravaillée sur une profondeur de 250 mm (10 pouces) sur laquelle sera appliqué une couche d'asphalte:

  • Pulvérisation et malaxage sur 250 mm d'épaisseur
  • Retraitement de type II et mise en forme finale
  • Couche de surface (asphalte), 50 mm de ESG-10
2) Le tronçon B recevra une nouvelle fondation multicouche sur une profondeur de 350 mm (14 pouces) auquel s'ajoutera une membrane géotextile et une géo-grille de renforcement:

  • Décapage et de préparation de l'infrastructure
  • Surexcavation sous l’infrastructure
  • Membrane géotextile type II (Géoroute Géo-9 de Texel ou équivalent)
  • Fondation inférieure MG-56 (250 mm)
  • Fondation supérieure MG-20 (150 mm)
  • Géogrille de renforcement (BX-1100T1 de Texel ou équivalent)
3) Les travaux de refondation du tronçon A seront exécutés par le procédé de retraitement de type II, et non par un procédé conventionnel comme le tronçon B.
Selon la nomenclature disponible, ce procédé permets d'économiser entre 30% et 50% par rapport à une refondation complète, comme ce qui est prévu au tronçon B, mais possède une durée de vie limitée qui peut varier entre 10 et 20 ans.
«Le retraitement de type 2 décohésionnement / stabilisation est un procédé de réhabilitation de renforcement. Cette intervention stabilise et homgénéise la couche de fondation. Le revêtement bitumineux en place est d'abord décohésionné et réduit à la taille de granulat et malaxé simultanément avec une épaisseur déterminé, (ndlr en l'occurence 250mm), de matériaux de la fondation granulaire existante. Ces matériaux ainsi mélangés sont alors stabilisés par l'incorporation d'un liant bitumineux et, si nécessaire, d'un liant hydraulique tel que le ciment ou la chaux hydratée.»
source : bitumequebec.ca
Le seul hic avec ce procédé est qu'il suppose l'existence d'une fondation suffisamment épaisse, alors que la fondation actuelle du chemin North varie énormément d'un endroit à l'autre. 
Selon les sondages effectués en 2016 et annexés à l'appel d'offres, on s'aperçoit que plus de 40% du tronçon A du chemin North possède une épaisseur de fondation inférieure à 250mm (10 po).
Il est donc à prévoir que du rechargement supplémentaire sera nécessaire pour atteindre le niveau de granulométrie minimale.
Bref, le présent conseil municipal a préféré opter pour des travaux de moindre qualité au meilleur coût afin de poursuivre son objectif de maximiser ses investissements au sud de la municipalité. C'est le seul constat qu'on peut en tirer, car rien n'explique de manière logique une telle approche.
Déceptions à prévoir
Les quelques 633 signataires de la pétition pour la réfection complète du chemin North sur sa longueur et autres citoyens usagers du chemin North risquent d'être très déçus  à moyen terme, puisque ce seront les premiers à subir dans quelques années les stratégies de la présente administration, car il est fort probable que tout cela se traduira par la dégradation prématurée des travaux effectués sur le tronçon Nord en 2017. 




ROUTES EN MAUVAIS ÉTAT: MAILLÉ (AUSTIN) LESSARD MÊME DÉNI (MINISTRE LIBÉRAL).

http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/04/50--des-routes-en-mauvais-etat--un-echec-liberal-affirme-legault

CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE DE TVA NOUVELLES

jeudi 6 avril 2017

LES LIBÉRAUX DE PHILIPPE COUILLARD VONT-ILS VRAIMENT REVENIR EN ARRIÈRE SUR LEUR PROPOSITION D'ABOLIR LES RÉFÉRENDUMS DANS LES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC?



C'EST LE MAIRE DE SHERBROOKE BERNARD SÉVIGNY QUI ÉTAIT À L'ORIGINE DE CETTE PROPOSITION QUI VISAIT À RÉDUIRE LA CAPACITÉ DES CITOYENS DE S'OPPOSER AUX RÈGLEMENTS D'EMPRUNT. 


Publié le 04 avril 2017 à 05h00 | Mis à jour le 04 avril 2017 à 05h00

Les référendums à Montréal et à Québec sont là pour de bon


Denis Lessard
La Presse
En dépit de la parole donnée aux maires Denis Coderre et Régis Labeaume, le ministre des Affaires municipales Martin Coiteux va reculer sur son intention d'interdire les référendums lancés par les citoyens.


Selon les informations obtenues par La Presse, le changement fera partie d'une série d'amendements que déposera le ministre Coiteux - son projet de loi 122 est toujours à l'étude à l'Assemblée nationale, mais son adoption ne surviendra pas avant mai. Jusqu'ici, le ministre Coiteux s'était montré intraitable en commission parlementaire devant les groupes qui souhaitaient le maintien de ces dispositions.


IMAGINEZ! LES ROUTES MUNICIPALES D'AUSTIN SONT PLUS ENDOMMAGÉES QUE CELLES DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC!

http://www.journaldemontreal.com/2017/04/04/50--des-routes-en-mauvais-etat

CLIQUEZ POUR OBTENIR L'ARTICLE DU JOURNAL DE MONTRÉAL


LES ROUTES D'AUSTIN: CATÉGORIE E    
(NOTRE APPRÉCIATION. LA VÔTRE?)

50% DES ROUTES AU QUÉBEC SONT EN MAUVAIS OU EN TRÈS MAUVAIS ÉTAT.

Les routes du Québec se détério­rent plus rapidement qu’on ne les répare, alors que 50 % des chaus­sées de la province sont en mauvais ou en très mauvais état.
«Ça, c’est une très mauvaise nouvelle», commente l’ingénieur Gabriel Assaf, professeur au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal.
Malgré des réparations qui ont coûté 780 M$ en 2016-2017, le déficit d’entretien du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour les routes va continuer d’augmenter en 2017-2018 pour s’élever à 6,3 milliards $. Ce déficit était de 5,2 milliards l’an dernier.
Plus de chaussées en mauvais état
Concrètement, il y a davantage de chaussées en mauvais état. Cette année seulement, 1800 km de routes s’ajoutent aux tronçons qui ont atteint «une durée de vie de moins de trois ans». Ils se retrouvent dans les catégories D et E: mauvais état et très mauvais état.

LA MAIRESSE MAILLÉ FAIT DIVERSION; TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST SUR LE CHEMIN NORTH ENTRE MALAGA ET LA ROUTE 112 QU'IL FAUT INVESTIR. PAS AU BOUT DU CHEMIN NORD PRÈS DU VILLAGE.

QUATRE MOIS PLUS TARD LISETTE MAILLÉ N’ACCEPTE TOUJOURS PAS LE BIEN FONDÉ DE LA PÉTITION DE 633 NOMS.

Sur le site internet de la municipalité Lisette Maillé vient d’écrire :

« Ce que les personnes qui ont fait circuler la pétition n’ont pas dit, c’est qu’elles voulaient que la municipalité ne finisse pas le chemin Millington et la dernière partie encore non asphaltée du chemin North. Les 633 signataires le savaient-ils? »

Comment celle qui cache tout (description des PAE à 3000 m2, honoraires de son urbaniste de Sherbrooke, étude etc…etc…) peut-elle aujourd’hui nous prêter des intentions de la sorte!

On peut chercher la controverse comme elle semble s’y plaire de plus en plus, mais pas au point de déformer la réalité, pas au point de désinformer la population dans un bulletin officiel de la ville, payé par les contribuables.