vendredi 9 mars 2018

Fibre Optique : Think BIG sti !




Assemblée du 5 mars 2018 : Austin à l’ère du numérique

L’ordre du jour de l’assemblée du conseil de mars 2018 était bien mince… et pourtant, il y a été question de sujets clés pour les contribuables que nous sommes. Notamment ce projet « révolutionnaire » de fibre optique, qui laisse bien des citoyens pantois.

On ne peut que leur donner raison : outre l’annonce d’une subvention de plus de 2,7 millions à une entreprise qui n’a même pas pignon sur rue, on ne sait toujours rien du projet et encore lundi, à l’assemblée du conseil, à la suite d’une question d’un citoyen, on a patiné solide.

Civimetrix : « des projets à l’international »

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont accepté de subventionner à hauteur de 2 750 300 $ le projet de fibre optique de la municipalité d’Austin en partenariat avec Civimetrix Télécom. On nous dit aussi que les citoyens paieront le reste des coûts, soit 800 000 $.

L'arrivée d'Internet haute vitesse pour tous était une merveilleuse nouvelle!

Or, lors de l’assemblée du conseil de lundi 5 mars, la mairesse a précisé que ce n’est pas la municipalité qui recevra la subvention pour le projet, mais bien le promoteur, Civimetrix, qui sera aussi propriétaire de l’infrastructure installée avec tout cet argent. Mme Maillé nous a quand même dit qu’à long terme, Austin serait propriétaire de la fibre. Quand se fera le transfert de propriété? Qui paiera pour la gestion et l’entretien de ce réseau?

Évidemment, vous vous demandez comme nous qui est Civimetrix. « Une compagnie qui a des projets dans plusieurs pays du monde », a dit la mairesse. Ne cherchez pas sur le Web : Civimetrix, constituée en 2010, est une entreprise sans aucune présence dans Internet. Son unique actionnaire est Marc Girard, de la famille Girard qui a fondé Câble Axion, et le siège social de Civimetrix correspond à l’adresse d’une demeure cossue dans le secteur de l’usine d’épuration des eaux de Magog. Les projets internationaux sont sans doute très discrets, car il nous a été impossible de les retracer.

Nous avons appris également que Civimetrix avait présenté un coûteux projet de fibre optique à Lac-Mégantic, qui a été rejeté. Et Civimetrix a fait de même à Magog, où elle a été écartée au profit d’un projet plus modeste.

Nos concitoyens de la page Facebook InfoAustin résument bien la situation : « La municipalité d’Austin vient de mettre au monde une entreprise privée (en l’occurrence Civimetrix Télécommunications) avec l’argent des citoyens de la municipalité d’Austin en garantie... » Bien dit!

Est-ce que cette merveilleuse nouvelle va se changer en cauchemar?

Ajoutons que le dynamisme numérique de la municipalité n’a rien pour nous rassurer – la refonte du site Web confiée à une entreprise de Magog traîne depuis novembre, les questions posées dans la page Facebook de la municipalité restent sans réponse pendant des jours et on propose encore aux résidents saisonniers, dans le dépliant joint à leur compte de taxes, de découper un coupon de papier et de le retourner par la poste pour s’inscrire à infolettre – comme dans les années 1970.

Le branchement est promis pour la fin de l’année. Un dossier à suivre!

Bonne semaine et merci de votre appui.


Équipe des Contribuables d'Austin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire