jeudi 28 septembre 2017

Lisette Maillé, présidente d'une OSBL financée par la municipalité

Mise à jour de l'article: Nous avions indiqué dans la publication originale que la municipalité d'Austin avait octroyé un premier don à Train des Mots en janvier 2013. Or l'octroi du premier don fût inscrit au procès verbal du 8 mars 2011.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le Reflet du Lac, daté du 20 septembre 2017 en page 12, on apprend que madame Lisette Maillé est présidente de l'organisme Train des Mots. 


Train des Mots est une OSBL qui oeuvre à l'alphabétisation dans la MRC Memphrémagog.

Selon le Registre des Entreprises du Québec (REQ), cet organisme fût fondé le 15 mars 2011 par madame Michèle Gaudreau, citoyenne de la MRC.



En faisant quelques recherches sur le site de la municipalité d'Austin, on découvre dans les procès verbaux de la municipalité que Train des Mots reçoit des sommes de la municipalité d'Austin depuis mars 2011.

Le premier don fût octroyé officiellement le 8 mars 2011, au montant de 500$, soit exactement une semaine avant l'enregistrement officiel de l'organisme.


Toujours selon le REQ, Lisette Maillé est enregistrée comme l'actuelle présidente, et ce depuis septembre 2014.

En plus de la mairesse Lisette Maillé, on note la présence de Rollande Couture, membre citoyenne du Comité des Loisirs d'Austin et de même que Bernard Jeansonne, membre citoyen du Comité Consultatif en Urbanisme d'Austin. 

Donc trois des quatre administrateurs résidant dans la municipalité d'Austin et étroitement liés au présent conseil municipal.


De plus, avant d'en assurer la présidence de Train des Mots, Lisette Maillé a été  administratrice de l'organisme de mars 2012 à septembre 2014. 


De 2011 à 2013, la municipalité a octroyé des dons annuels de 500$ à Train des Mots. (1) (2) 

De 2014 à 2017, la municipalité a octroyé des dons annuels de 1000$ à Train des Mots. (3) (4) (5) (6)

En avril 2017, Train des Mots s'est fait octroyer une subvention de 75,000$, renouvelable annuellement, des mains de Pierre Reid, député d'Orford.(6)


Sans critiquer ni la pertinence ni la légitimité de Train des Mots, et encore moins l'aide apportée aux citoyens au prise avec des problèmes d'analphabétisme, est-ce vraiment le rôle d'une petite municipalité, comme celle d'Austin, d'assurer la survie d'une OSBL? 

Ou serait-ce plutôt le rôle de la Commission scolaires des Sommets et/ou du gouvernement provincial que d'assurer les opérations en matière d'éducation ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire