dimanche 7 janvier 2018
Fibre optique : Les citoyens d'Austin ont été induits en erreur
Pendant plus de quatre ans, la municipalité d'Austin nous a fait miroité que le projet de fibre optique sera fait en partenariat entre la municipalité d'Austin et Civimétrix.
Or, à mesure que le projet a avancé, la municipalité s'est tranquillement retiré du projet tout en y investissant temps et argent au projet d'une entreprise privée.
Un bref historique des propos tenus par la municipalité d'Austin de 2012 à 2017:
Décembre 2012: La municipalité d'Austin annonce que le réseau de fibre optique sera de propriété collective et sera réalisé par le truchement de la Coopérative de Solidarité d'Austin, pour laquelle 20,000$ de nos taxes seront investies. (source)
«L’infrastructure, soit le réseau de fibres optiques jusqu’à la maison, sera de propriété collective : il appartiendra à la communauté des usagers - tous citoyens d’Austin - par le truchement d’ une coopérative de solidarité.»
En avril 2017: La municipalité d'Austin annonce que le réseau de fibre optique sera dorénavant la propriété commune via une nouvelle entreprise conjointe du nom de CiviNet formée avec Civimétrix. (source)
«ATTENDU QUE l’infrastructure neutre de transport numérique résultant de cette entreprise conjointe (« CiviNetMC ») sera exploitée de façon transparente et non discriminatoire et en libre accès (c’est-à-dire qu’autant de fournisseurs de services entièrement indépendants qui souhaiteront s’en prévaloir pourront le faire) par Civimetrix en vertu d’un contrat de longue durée;»
Décembre 2017 : La municipalité annonce que le réseau de fibre optique sera opéré et géré par Civimetrix uniquement, unique bénéficiaire de la subvention de 2,7M$ sur un projet de 3,5 M$, mais pour lequel la balance des coûts sera absorbé par l'ensemble des contribuables de la municipalité. (source)
«La facture totale du projet s’élève à 3,5 M$, ce qui fait que les coûts pour la Municipalité se chiffrent à 800 000 $. Selon la première magistrate, l’impact ou non sur le compte de taxes des contribuables n’est pas encore fixé.
Civimétrix Télécommunications, une entreprise magogoise présidée par Marc Girard, sera le gestionnaire de ce modèle et n’offrira pas de services commerciaux.»
Conclusion : La municipalité d'Austin a induit en erreur ses propres citoyens lors de la résolution présentée et votée le 3 avril 2017 au conseil municipal d'Austin. La subvention a été octroyée à Civimetrix uniquement, et non à la dite coopérative de solidarité, pas plus qu'à la municipalité d'Austin. Qu'est donc devenu la nouvelle entreprise CiviNet devant être conjointement formée? Aucune trace de celle-ci au Registre des Entreprises du Québec...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Et les 75,000$ octroyés par le député Reid, et renouvelable. ?
RépondreEffacer