Le 19 décembre dernier, nous avons appris que les deux paliers de gouvernements injecteront près de 25 M$ dans la MRC Memprémagog afin « de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies.»
De cette somme, environ 2.7 M$ seront accordés à la firme magogoise Civimétrix Télécommunications pour développer un réseau de fibre optique à Austin.
Dans le communiqué de presse du Cabinet de Dominique Anglade, ministre responsable du programme Québec Branché, communiqué qui a été retransmis aux citoyens par le biais de l'infolettre, que c'est plutôt Civimétrix Télécommunications et non la municipalité d'Austin qui recevra les sommes.
Qu'est-ce que Civimétrix ?
Civimétrix Télécommunications est une entreprise créée en 2010 et détenue par un propriétaire unique, l'homme d'affaire Marc Girard.
Marc Girard, président de Civimétrix Télécommunications Inc. |
Marc Girard est cet homme d'affaire qui tente depuis plusieurs années de lancer différentes entreprises, notamment Osmose Orford qui n'aboutira jamais et en laissera plusieurs sceptiques.
Il semble que la chance vient de lui sourire avec Civimétrix... grâce à Madame Lisette Maillé et la municipalité d'Austin.
Pour comprendre d'où vient ce projet, il faut remonter en 2010 lorsque le projet Civimétrix fût lancé officiellement par Marc Girard.
Civimétrix Télécommunications Inc. est enregistrée au domicile de M. Girard, une entreprise ne possédant vraisemblablement ni employé ni local, et n'entendra pas parler d'elle avant que les municipalités d'Austin et de Magog ne s'intéressent au projet.
Ce n'est qu'en début 2012 que M. Girard réussira à convaincre la municipalité d'Austin de se lancer dans le projet.
Par le «truchement» d'une OBNL baptisée - Coopérative de Solidarité d'Austin - et enregistrée légalement par la municipalité d'Austin en mai 2012, la municipalité d'Austin se lance tête baissée dans le projet.
Dès l'annonce des intentions de la municipalité d'Austin, en décembre 2012, il faut noter que la propriété du réseau de fibres optiques devait être détenue par la dite Coopérative de Solidarité d'Austin. Ceci sera confirmée et rapportée comme tel dans le Reflet du Lac du 12 décembre 2012.
«Pour souligner le caractère révolutionnaire de ce projet dans un milieu rural, il importe d’insister sur les éléments suivants. L’infrastructure, soit le réseau de fibres optiques jusqu’à la maison, sera de propriété collective : il appartiendra à la communauté des usagers - tous citoyens d’Austin - par le truchement d’une coopérative de solidarité.»
Plusieurs années tard et plus de 20 000$ de la municipalité déversés dans la dite Coopérative de Solidarité d'Austin pour mousser le projet, on apprend que les choses se feront pas selon le modèle annoncé.
Et on ne sait toujours pas comment la facture sera refilée aux contribuables d'Austin.
Dans le Reflet du Lac du 27 décembre, il est clairement énoncé par madame Maillé que :
«La facture totale du projet s’élève à 3,5 M$, ce qui fait que les coûts pour la Municipalité se chiffrent à 800 000 $. Selon la première magistrate, l’impact ou non sur le compte de taxes des contribuables n’est pas encore fixé.»
«Civimétrix Télécommunications, une entreprise magogoise présidée par Marc Girard, sera le gestionnaire de ce modèle et n’offrira pas de services commerciaux. »
Bien que la municipalité d'Austin devra investir plus de 800 000$ pour mener à bien le projet évalué à 3,5 M$ et que la mairesse Maillé répète depuis le début que le réseau de fibres optiques sera la propriété des citoyens d'Austin, on apprend maintenant exactement le contraire.
Les subventions gouvernementales seront versées à la firme Civimétrix et c'est Civimétrix qui sera le gestionnaire (lire propriétaire) du réseau de fibres optiques.
En résumé, la municipalité d'Austin vient de mettre au monde une entreprise privée (en l'occurence Civimétrix Télécommunications) avec l'argent des citoyens de la municipalité d'Austin en garantie...
Advenant que le modèle (géré par Civimétrix Télécommunications) et tant vanté par la mairesse Lisette Maillé depuis des années soit un échec, qui payera la note ?
Réponse : Les Citoyens d'Austin.
Et combien d'argent, M. Marc Girard aura mis dans l'aventure?
Réponse : Zéro.
Au pire, les contribuables d'Austin seront toujours là pour éponger les pertes...
Au pire, les contribuables d'Austin seront toujours là pour éponger les pertes...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire