dimanche 9 avril 2017

DES TRAVAUX INSUFFISANTS ET MINIMALISTES SUR LE CHEMIN NORTH


Le 24 mars dernier, l'appel d'offres pour la réfection du Chemin North s'est terminé. 
Tel que la municipalité d'Austin avait annoncé, les travaux de réfection qui  seront exécutés sur le chemin North en 2017 se feront sur deux tronçons. Un tronçon (A) entre le chemin Hopps et le Lac-Malaga et un tronçon (B) entre Des Mésanges  et Millington:
  • Les travaux sur le tronçon (A) situé au nord comporte que la pulvérisation de la chaussée existante et le pavage sur une distance de 1.7 km. 
  • Les travaux sur le tronçon (B) situé au sud, comportent la réhabilitation et le rechargement sur une distance de 2.9 km.
Cliquez ici pour consulter les résultats de l'appel d'offres

Des travaux insuffisants
L'équipe d'Info Austin a mis la main sur les documents d'appel d'offres, notamment sur le cahier des charges sur lequel les soumissionnaires se sont basés pour remettre leurs propositions.
Voici ce que nous avons constaté :
1) Le tronçon A recevra une fondation retravaillée sur une profondeur de 250 mm (10 pouces) sur laquelle sera appliqué une couche d'asphalte:

  • Pulvérisation et malaxage sur 250 mm d'épaisseur
  • Retraitement de type II et mise en forme finale
  • Couche de surface (asphalte), 50 mm de ESG-10
2) Le tronçon B recevra une nouvelle fondation multicouche sur une profondeur de 350 mm (14 pouces) auquel s'ajoutera une membrane géotextile et une géo-grille de renforcement:

  • Décapage et de préparation de l'infrastructure
  • Surexcavation sous l’infrastructure
  • Membrane géotextile type II (Géoroute Géo-9 de Texel ou équivalent)
  • Fondation inférieure MG-56 (250 mm)
  • Fondation supérieure MG-20 (150 mm)
  • Géogrille de renforcement (BX-1100T1 de Texel ou équivalent)
3) Les travaux de refondation du tronçon A seront exécutés par le procédé de retraitement de type II, et non par un procédé conventionnel comme le tronçon B.
Selon la nomenclature disponible, ce procédé permets d'économiser entre 30% et 50% par rapport à une refondation complète, comme ce qui est prévu au tronçon B, mais possède une durée de vie limitée qui peut varier entre 10 et 20 ans.
«Le retraitement de type 2 décohésionnement / stabilisation est un procédé de réhabilitation de renforcement. Cette intervention stabilise et homgénéise la couche de fondation. Le revêtement bitumineux en place est d'abord décohésionné et réduit à la taille de granulat et malaxé simultanément avec une épaisseur déterminé, (ndlr en l'occurence 250mm), de matériaux de la fondation granulaire existante. Ces matériaux ainsi mélangés sont alors stabilisés par l'incorporation d'un liant bitumineux et, si nécessaire, d'un liant hydraulique tel que le ciment ou la chaux hydratée.»
source : bitumequebec.ca
Le seul hic avec ce procédé est qu'il suppose l'existence d'une fondation suffisamment épaisse, alors que la fondation actuelle du chemin North varie énormément d'un endroit à l'autre. 
Selon les sondages effectués en 2016 et annexés à l'appel d'offres, on s'aperçoit que plus de 40% du tronçon A du chemin North possède une épaisseur de fondation inférieure à 250mm (10 po).
Il est donc à prévoir que du rechargement supplémentaire sera nécessaire pour atteindre le niveau de granulométrie minimale.
Bref, le présent conseil municipal a préféré opter pour des travaux de moindre qualité au meilleur coût afin de poursuivre son objectif de maximiser ses investissements au sud de la municipalité. C'est le seul constat qu'on peut en tirer, car rien n'explique de manière logique une telle approche.
Déceptions à prévoir
Les quelques 633 signataires de la pétition pour la réfection complète du chemin North sur sa longueur et autres citoyens usagers du chemin North risquent d'être très déçus  à moyen terme, puisque ce seront les premiers à subir dans quelques années les stratégies de la présente administration, car il est fort probable que tout cela se traduira par la dégradation prématurée des travaux effectués sur le tronçon Nord en 2017. 




1 commentaire:

  1. Les élections s'en viennent. Vivement les élections. Je suis tanné des bulletins austineux sur l'environnement, rien que l'environnement. Une municipalité, c'est pas juste de l'environnement. Manque d'équilibre et de jugement. Il est temps de changer tout ça et ça presee.

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