mardi 24 janvier 2017

UNE INFOLETTRE QUI NE RÉSOUT RIEN


L’INFOLETTRE SUR LE CHEMIN NORTH : LE PROBLÈME RESTE ENTIER.



Dans sa dernière INFOLETTRE, le Conseil Municipal fait pour une fois œuvre de transparence sur un sujet brulant d’actualité : la « Réfection du Chemin North ».

Cette fois, ce n’est plus de l’information au compte-gouttes à laquelle on est habitué, mais quatre pleines pages avec en prime une carte, lisible et bien détaillée!




Nous en remercions le Conseil Municipal; cela nous permet d’y voir plus clair et de ne pas avoir à constamment interpeller Mme Maillé lors des séances du Conseil municipal, pour des éléments qui en principe, devraient toujours être accessibles à l’ensemble des citoyens.




CHEMIN NORTH: VERS LE VILLAGE, OU VERS MAGOG
Si la pétition de 633 noms en faveur du Chemin North vers Magog et Montréal, a eu cet effet, alors tant mieux.

Donc merci, et bravo pour l’exercice pour une fois de transparence.

Mais le problème reste entier! Il n’est pas gommé pour autant!

Sous-investissement.

Le sous-investissement accumulé sous l’ère Maillé, pour les chemins municipaux les plus fréquentés par les résidents des chemins North et Hopps, et des Développements Hamel, Domaine Mont-Orford, Malaga, Webster, Sittelles, Peasley et Gilbert, reste aussi criant qu’il l’était lors de la signature de la pétition en décembre par 633 résidents du nord de la municipalité.



Après avoir tourné sa veste depuis juin dernier, pour se décider enfin et à la dernière minute, d’investir sur le Chemin North direction Magog et Montréal, le Conseil actuel continue de s’entêter et de privilégier les investissements en direction du village sur un tronçon peu fréquenté et nullement justifié par des études de circulation.




Composition du conseil


         
Lisette Maillé
mairesse

Comité des communications avec les citoyens
Comité de coordination Austin en fête
Comité de toponymie

2125, chemin Nicholas-Austin
819-843-4281

l.maille@municipalite.austin.qc.ca

        
Victor Dingman
conseiller, siège 1
Comité de la voirie
Comité du service de sécurité incendie
100 chemin Patch
819-847-0584 

     
André Carrier
conseiller, siège 2
Comité consultatif d'urbanisme
Comité culturel
Comité de toponymie
Conseil local du patrimoine 
4, rue des Roses-Sauvages
450-297-2145

a.g.carrier@municipalite.austin.qc.ca

     
Jean-Claude Duff
conseiller, siège 3
Maire suppléant
Comité consultatif d'urbanisme (président)
Comité des communications avec les citoyens
Comité de coordination Austin en fête
Comité culturel
Comité de toponymie
Susbtitut de la mairesse à la MRC
Représentant à la Régie de police

36, chemin Dufresne
819-843-2131

jc.duff@municipalite.austin.qc.ca

     
Isabelle Couture
conseillère, siège 4
Comité consultatif en environnement
Comité des loisirs
Comité intermunicipal des loisirs
819-843-3964

     
Jean Ranger
conseiller, siège 5
Comité consultatif en environnement
Comité de coordination Austin en fête 
17, rue des Vignes
450-297-1371

     
Robert Benoit
conseiller, siège 6
Comité de voirie
Comité du service de sécurité incendie

21, chemin du Héron
819-868-1369

r.benoit@municipalite.austin.qc.ca



Rien n’est réglé.

Alors que l’argent est disponible, la municipalité après avoir investi 2,108,638M$ (on annonçait 2,3M$ sur les affiches de l’époque en 2011) sur le Chemin North en direction du village à partir du Développement Malaga, veut ajouter six ans plus tard, un autre 1,090,446M$  toujours en direction du village, dans un tronçon routier cinquante fois, voire 75 fois moins fréquenté, que les Chemins North direction de la route 112 et Magog.



Les chiffres de la municipalité en disent long.

Autrement dit, toujours d’après les renseignements contenus dans cette Infolettre, avec les investissements prévus en 2017, la municipalité aura investi 3,2M$ sur le Chemin North direction du village à partir du Lac Malaga, soit cinq fois plus que le montant de 636,027$ qu’elle se propose d’investir sur le tronçon de 1,7 kilomètre du Chemin North le plus fréquenté à partir de Malaga, mais cette fois en direction de Magog et de Montréal.


Les derniers investissements sur ce tronçon du Chemin North en direction de la route 112 remontent à 22 ans, au coût de 233,420$. C’est 13 fois moins que les investissements réalisés depuis 2011 ou prévus en 2017 sur le Chemin North en direction du village.

Vous pourrez vous estimer chanceux, si vous rencontrez une seule voiture sur le tronçon de 1,5 kilomètre que la municipalité veut maintenant réhabiliter et recharger.

Comme on le sait, la mairesse Maillé, la conseillère Couture, et les conseillers Benoit et Duff, n’ont pas à fréquenter le Chemin North pour se rendre à Montréal ou Magog. Pour ce faire ils n’ont qu’à emprunter les chemins provinciaux Nicolas Austin, des Pères ou la route 245.




Quant au Conseiller Dingman, il fait partie d’une vingtaine de propriétaires qui bénéficieront de cet autre million sur le Chemin North en direction du village.

Faut-il se surprendre du verdict des membres du Conseil pour qui le Chemin North est bien loin de leur préoccupation de tous les jours tout simplement parce qu’ils n’ont pas à l’emprunter. Et il n'y a pas d'ornières sur les chemins provinciaux.


C’est le bien commun qui est ici interpellé.

On l’a dit on l’a répété, on n’est pas contre le fait de prolonger et d’asphalter éventuellement jusqu’à Millington le Chemin North, mais ceci ne devrait être envisagé qu’une fois remis à niveau les Chemin North et Hopps  jusqu’à la route 112 et jusqu’au Chemin Hopps, partie Magog.

Contrairement à ce que laisse entendre la dernière Infolettre sur un ton moralisateur, il ne s’agit pas pour nous de dresser « les intérêts des uns contre les intérêts des autres » mais de mettre de l’avant les intérêts bien compris de l’immense majorité des contribuables qui circulent sur ces chemins.








Autrement il s’agit d’une question de bien commun, de l’intérêt et des besoins du plus grand nombre. L’arbitrage est ici facile puisqu’il est question de sécurité. Les probabilités d’accidents, de dommages aux véhicules, sont bien plus grandes sur le Chemin North en direction de Magog et de Montréal, qu’à l’autre bout peu fréquenté du Chemin North, entre le Chemin des Mésages et le Chemin Millington ou se trouvent une vingtaine de maisons.

C’est au Conseil Municipal de savoir mettre les priorités aux bons endroits, c’est pour ça qu’ils ont été élus à moins que leurs décisions, on peut se poser la question, ne soient colorées par la nécessité de développer des PAE (Plans d’aménagement d’ensemble) dans cette partie de la municipalité ou des propriétaires de terrains, dont le Conseiller Dingman, pourraient bénéficier d’une augmentation substantielle de leur valeur. L’avenir le dira.

20 maisons contre 700 maisons.

On parle de 600 à 700 maisons (Développements Hamel, Mont-Orford, Sittelles, etc….) contre une vingtaine de propriétés, dont celle de l’échevin Victor Dingman, qui bénéficieraient de ce « nouveau » million, qui s’ajoute aux 2M$  déjà consentis. Et pour les 700 autres maisons, il ne resterait qu’un peu plus de 600,000$?




C’est un non-sens absolu, une injustice criante pour la majorité des contribuables dont la vie est mise en danger (tous ceux qui y circulent le savent)  par les conditions routières des chemins North et Hopps.





Pour prendre un exemple récent, je rappelle qu’au cours de la fin de semaine du 7 et 8 janvier dernier, au moins trois sorties de route ont été repérées, parce que les gens ont possiblement voulu éviter un face-à-face provoqué par des ornières glacées sur la route.

Et on ne parle pas de toutes les voitures endommagées par le mauvais état des chemins North et Hopps!

Voilà où on en est rendu à Austin en 2017 sur les Chemins North et Hopps!

Un « arbitrage » plus que douteux.

Pour me résumer, qu’on m’amène un seul cycliste qui se sent confortable l’été de circuler sur le Chemin North à partir de Malaga en direction de la 112!


Je veux savoir son nom!

En revanche, ce même cycliste pourrait très bien circuler l’été sur le Chemin North en direction du village, dans la section peu fréquentée de 1,5 kilomètres entre les Mésanges et le Chemin Millington et sur laquelle on s’apprête à investir environ 1,090,446$ en 2017 (c’est le dernier estimé qu’on a), malgré la pétition, qui demande que l’entièreté de cette somme soit plutôt dépensée sur les 4,6 kilomètres du Chemin North direction Magog et Montréal, en addition aux 636,027$ déjà prévus.




C’est ce genre « d’arbitrage pour reprendre l’expression de la mairesse lors d’un récent Conseil municipal, que se refuse à faire l’actuel Conseil municipal, qui privilégie toujours le Chemin North peu fréquenté en direction du village.

C’est pourquoi la pétition qui demandait tel que suit :

« Nous soussignés demandons au Conseil municipal d’Austin, de réaliser en 2017 la mise à niveau du Chemin nord, non pas du Développement Malaga au Chemin Hopps comme il est proposé, mais sur toute sa longueur, du Développement Malaga à la route 112 ».

2 commentaires:

  1. Merci pour ce texte éclairant. En fait, j'ajouterais que le conseil considère que comme il n'y a pas assez d'espace pour faire un accotement sur le chemin North (dans la portion détruite, entre la 112 et Malaga), il ne devrait pas y avoir de vélos qui y circule, ni de piétons, alors l'insécurité des vélos et des piétons n'est pas un argument!

    J'invite tous vos lecteurs à venir nous visiter sur Facebook, dans la page Info-Austin, à https://www.facebook.com/infoaustinqc/?ref=bookmarks

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  2. pensee si mr morin le montant que ca nous coute pour tot cette administration a geree la municipalitee ils ont tous des assitant un chef pompier payee a l anne a faire quois ??? son KM payee pour faire ses payment de camion personelle qui change au 3 ans plus tout faire lettre ca une flotte de pompier plus premier repondant que je crois que ses un monstre pour tout les municipalite la mairesse qui se donne des augmentation de 50% a chaque mandat et conseillee ca ne regarde just pour leur nombril c est sur q il fo que ca saise l;e plus tot posible il n ont plus d argent a metre nulpart c est pour quois il veulle les petit terains pour des payeur de taxe eventuelle mais vous le saver deja ca j en suis sur. il y a des election prochainement j espere qui va y avoir de gros changement au sein de se conseil de bande d amie bien a vous MR MORIN

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