samedi 19 novembre 2016

UN URBANISTE QUI NOUS COÛTE CHER

Le consultant en urbanisme, Serge Côté, embauché par la municipalité d'Austin.

Incroyable mais vrai. Le 4 octobre dernier la municipalité d’Austin a refusé de rendre public le montant total des honoraires et frais professionnels de l’urbaniste Serge Côté (SCU Services Conseil) de Sherbrooke.

Nous avons trouvé une partie de la réponse depuis 2010; on parle de 142,743.26$  de 2010 à aujourd’hui. Gageons qu’au cours des prochains mois, le compte va encore augmenter.

Pour l’instant je ne connais aucune municipalité de la MRC qui a autant dépensé pour un urbaniste au cours des dernières années!

Hormis Magog, que la municipalité nous démontre le contraire!



Pendant que les chemins North et Hopps tombent en ruine, la municipalité est préoccupée de mettre en place des lotissements de 3000 m2 pour les promoteurs, qui auront moins de chemins à construire dans leurs nouveaux développements. Il faut donc payer retenir les services de celui qui va nous dire que c’est bon entre autre pour l’environnement! Parce qu’au départ on a beaucoup de doutes….moi le premier.

Nous avons contacté cet urbaniste de Sherbrooke; il a refusé de répondre à notre question et de justifier son mandat. C’en est un autre qui n’a pas de compte à nous rendre. La municipalité refuse de nous donner les chiffres; l’urbaniste refuse de nous parler…et vous pensez être informés? 

Appelons ça de la désinformation.  




La municipalité a refusé de donner les chiffres suite à une demande d’information de notre part.

Lors de la dernière séance du Conseil municipal du lundi 7 novembre, tous les conseillers ont reconnu avoir pris connaissance de ces chiffres. Rien pour se scandaliser selon eux!

Pourquoi alors refuser de répondre aux questions? Pourquoi refuser de rendre publics les honoraires du « gourou » canadien des PAE (Plan d’aménagement d’ensemble) avec leurs lotissements de 3000 m2 par maison?

Aucun conseiller (il y en a six à Austin) ne s’est apparemment interrogé sur l’ampleur de cette dépense pour la municipalité. Quel est son taux horaire? On ne sais pas. Je pourrais parier que personne des 6 conseillers de la Mairesse n’avait fait jusqu’ici l’addition même s’ils pourraient prétendre le contraire devant vous. En tout cas, sauf Robert Benoit qui a tenté de faire preuve de plus de transparence, les cinq autres et la mairesse n’étaient pas bavards lundi dernier. C’est Mme Ménard qui répondait avec tous les chiffres devant elle…sans toutefois les rendre public!

Le 23 septembre dernier nous avions demandé à la municipalité de nous dire : « Combien a coûté l’embauche des deux urbanistes de la firme SCU Services Conseil en urbanisme de Sherbrooke au 742 Avenue du Parc (tel : 819 812 4066). Quels sont les frais professionnels qu’ils ont été facturés à la ville depuis l’élection de Mme Maillé comme mairesse en 2009 ».

La municipalité possède tous ces chiffres, mais le Conseil municipal d’Austin, sous la signature de la directrice-générale Mme Anne Marie Ménard, a refusé de rendre public le montant total des frais professionnel facturés depuis 2009 par l’urbaniste Côté.

Mme Ménard refuse de donner le montant total.

Dans une lettre adressée le 4 octobre dernier, Mme Ménard refuse de donner le montant total et précise qu’on peut trouver sur le « site internet de la municipalité …les résolutions mandatant ces professionnels ». Bravo pour la transparence!

Nous en avons appelé de cette décision à la Commission d’accès à l’information du Québec. La municipalité d'Austin est maintenant reconnue pour refuser de donner accès à des chiffres sensibles à ces citoyens. Ça été vrai pour les évaluations en ligne il y a quelques années; c’est maintenant vrai pour les factures de l’urbaniste, les salaires des employés municipaux (on les a maintenant regroupés pour éviter de reconnaître les individus), les dépenses effectuées sur le Chemin Hopps et les études de circulation sur les chemins municipaux.

Et on veut encourager la participation citoyenne….

Pourtant la question était toute simple.

Tout d’abord cette question est légitime et toute simple et peut être posée par tout contribuable, mais un simple contribuable comme la plupart d’entre nous, a-t-il le temps de consacrer des heures et des heures, voire des semaines et des semaines, à dépouiller les procès-verbaux de 2009 à 2016 pour trouver la réponse?

Cela n’est pas à la portée de tous les citoyens d’Austin, dont certains n’ont même pas l’internet. Plutôt que de répondre simplement à la question, il faut croire que le Conseil municipal mise sur l’épuisement des gens pour empêcher que la vérité sorte.

La mairesse et « ses » conseillers dociles, sont les mieux payés de la région compte tenu de la population d’Austin. Ils refusent maintenant aux contribuables l’accès aux chiffres; bravo.

Et c’est ce même Conseil municipal d’Austin qui se vante sur le site internet de la municipalité, d’avoir obtenu un prix national pour sa « transparence dans la gouvernance » de la Fédération canadienne des municipalités!

À notre avis, comme nous l’avons déjà écrit, le Conseil municipal d’Austin, devrait tout simplement remettre ce prix à la Fédération canadienne!  On a ici un nouvel exemple qu’Austin n’honore pas ce prix en refusant de donner le montant total des honoraires de l’urbaniste qui nous a vendu un concept « importé » et destructeur de l’environnement avec des développements ou les gens seront désormais tassés sur des nouveaux lotissements  de 3000 m2 dans les nouveaux projets de développement.

Et l’ensemble des citoyens d’Austin ont été privés d’ouvrir un registre afin de déclencher une procédure référendaire et de pouvoir ainsi signifier au conseil leur désaccord.

Pourquoi cette nouvelle cachotterie?

Pourquoi la mairesse Maillé, les six conseillers, et la directrice-générale, refusent-ils de donner le montant total des frais perçus par l’urbaniste Côté?
Serait-ce que ce serait un peu trop gênant de publier un tel montant des honoraires perçus par cet urbaniste de Sherbrooke, qui a caché, vous vous en souviendrez, dans ses présentations lors de l’assemblée publique du 11 juin dernier, la volonté du Conseil municipal de mettre en place des lotissements de 3000 m2 pour plus de 1000 maisons qui pourront être construites à Austin?

Serait-ce qu’il pourrait être gênant pour l’ensemble de l’actuel Conseil municipal de publier un tel chiffre pour un urbaniste qui n’a jamais produit de concert avec le Conseil municipal, une carte détaillée des PAE éventuels qu’on pourra autoriser à Austin, et qui compromettront de façon durable les paysages d’Austin?

Afin d’informer la population, nous avons quant à nous conçu et publié une telle carte, elle est encore attachée à ce courriel, mais jamais l’urbaniste à qui la municipalité a versé 142 743,26$ a publié de concert avec l’actuel Conseil municipal, une carte aussi détaillée, afin de mieux informer la population sur les enjeux réels des PAE de 3000 m2 dans un milieu de villégiature comme Austin.

Rappelons qu’il n’y a eu aucun appel d’offres pour retenir les services de cette firme de Sherbrooke qui a « importé » de concert avec l’actuel Conseil municipal, le concept des PAE des États-Unis.  Ils l’ont d’ailleurs, comme vous le savez, reconnu eux-mêmes. En important des concepts on provoque ainsi une augmentation des honoraires; il faut bien modifier le plan d’urbanisme….même si on revient en arrière avec des superficies de lotissement par maison de 3000 m2!

De 2010 à 2016.

En somme on a payé l’urbaniste Côté en autre pour justifier des lotissements de 3000 m2 dans les nouveaux développements. Ça doit être le plan stratégique de la mairesse!

142 743,26$   pour nous dire, que les terrains de deux acres (+8000 m2) doivent être abandonnés.  Nous étions dans le « champ gauche » avait-il dit publiquement lors de l’assemblée du Conseil municipal de juillet dernier.
142 743,26$ pour cet urbaniste « emprunteur » d’un concept américain, qui est venu nous dire avec l’approbation du Conseil municipal, que désormais on pourrait implanter sur une superficie de 3000 m2, le puits artésien, la fosse septique et le champ d’épuration…. et que ça,  ce sera bon pour l’environnement! Pourtant le simple sens commun, ce qui ne semble pas être la force de l’actuel Conseil municipal, nous suggère tout le contraire.
Enfin  142 743,26$, pour permettre aux promoteurs d’avoir moins de routes à construire grâce au PAE de 3000 m2 plutôt qu’avec le modèle traditionnel, plus respectueux de l’environnement avec des lotissements de plus 8000 m2 par maison dans les nouveaux développements.  

Comme si 142 743,26$   ne suffisait pas, lors la Fête du village en juin dernier, la mairesse et les conseillers sont montés sur scène pour l’applaudir pour son travail, et évitant toutefois de dire aux citoyens que le Conseil municipal lui avait versé des honoraires de  142 743,26$  soit presque trois fois, le salaire annuel actuel du chef de pompier à plein temps à Austin.
Alors que les bulletins d’information de la municipalité sont remplis souvent d’informations secondaires et sans intérêt, jamais vous avez pu retrouvé cette information dans l’information diffusée par la municipalité. Ça aurait pu faire un beau paragraphe avec la photo de l’urbaniste Côté!
Pourquoi la municipalité et son Conseil municipal, derrière le beau sourire de la Mairesse, veulent-ils cacher constamment des choses à la population?



Michel Morin
Citoyen d'Austin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire